Greffe de cheveux
à Paris

Les origines de l’alopécie

Une perte de cheveux héréditaire est appelée l’alopécie androgénétique, l’alopécie androgénique désigne quant à elle la perte de cheveux sous l’influence des hormones mâles. Parmi les causes secondaires de l’alopécie, on compte les hormones, le stress ou encore les carences alimentaires.

Le principe de la greffe de cheveux FUE

Le docteur Serge-Jocelyn Boolauck pratique la greffe de cheveux à Paris. Il s’agit en l’occurrence de la méthode de greffe capillaire FUE (Follicular Unit Extraction). Cette chirurgie de correction de la calvitie consiste à prélever les follicules pileux à l’arrière du crâne. Les greffons sont ensuite réimplantés dans les zones dégarnies.

Les conditions d’une implantation de cheveux

Comment sont prélevés les cheveux ?

L’extraction est effectuée au moyen d’un instrument cylindrique qu’on appelle un punch. Le prélèvement qui n’occasionne aucune cicatrice notable est mis en œuvre sur la couronne d’Hippocrate, c’est un forage manuel ou au moteur qui exige une grande dextérité, dans le but d’éviter la transsection folliculaire. Quand les greffons sont découpés, ils sont détachés un par un par traction à l’aide d’une micro-pince. Sont nécessairement mentionnés sur le devis le nombre de greffons, tout comme le nombre de cheveux par greffon et le type de punch utilisé.

La préparation de la zone chauve

Pour préparer le crâne à l’implantation des greffons, le chirurgien esthétique réalise de toutes petites incisions très rapprochées sur la zone receveuse. De plus, il s’attache à respecter l’orientation naturelle des cheveux lors de cette opération.

L’implantation des follicules pilaires

Les greffons recueillis font l’objet d’un conditionnement dans du sérum physiologique à 4°. Ceux qui ne contiennent qu’un seul cheveu sont implantés de manière prioritaire sur la zone frontale, cette approche garantit un résultat très naturel. Quant aux autres greffons, ils sont isolés dans le but de les répartir selon les besoins du patient. L’opérateur se doit de manipuler très précautionneusement les greffons, qui sont introduits sur les sites receveurs à l’aide de micro-pinces, pour éviter une lésion du bulbe.

Après la greffe de cheveux par FUE : les suites opératoires

Le crâne retrouve son apparence originelle deux à trois semaines après l’intervention. Les traces occasionnées par cette intervention chirurgicale disparaissent quant à elles au bout d’une dizaine de jours. Les cheveux greffés tombent tout à fait normalement dans les jours qui suivent la greffe capillaire. La repousse des cheveux débute 3 à 4 mois après la chirurgie, tels que des cheveux « normaux ». Le résultat définitif s’apprécie 6 à 12 mois après la greffe capillaire.

Les divers avantages de la FUE

En premier lieu, cette technique d’implantation de cheveux est généralement moins douloureuse qu’un traitement par FUT (Follicar Unit Transplatation ou technique de la bandelette). Ensuite, elle n’occasionne pas de cicatrice linéaire en zone receveuse. Cette méthode permet également de prélever des cheveux très fins à la base du cou. En outre, elle n’implique une restriction pour le sport et l’exercice à l’issue de l’intervention très brève. Deux consultations sont nécessaires avant une intervention de chirurgie plastique et esthétique par le chirurgien plasticien devant effectuer l’opération. Un devis détaillé, déclaration de consentement et fiche d’information vous seront remis.

En application de l’article L. 6322-2, un délai minimum de quinze jours doit être respecté après la remise du devis, daté et signé par le praticien